Fév 142013
 

En France, et dans de nombreux autres pays, la Saint Valentin est une fête dédiée aux amoureux. Bien que dans la plupart des cas seul l’amour soit fêté, l’amitié n’est pas en reste, comme au Japon ou il est de coutume d’offrir à ses amis ou à sa famille des gourmandises en guise de signe d’amour, d’affection et de gratitude.

La Saint Valentin est une coutume d’origine païenne, qui fut finalement adoptée par l’Église catholique romaine, et qui désigna Valentin comme étant le saint patron des couples.

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité, mais au Moyen Age une autre croyance se répandit, selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. C’est alors que les hommes* – comme bien souvent très peu inspirés – prirent exemple sur ces petits ovipares couverts de jolies plumes et eurent, eux aussi, l’envie de gazouiller avec l’espoir de se construire au printemps un petit nid bien douillet !

La majorité des couples profite de cette date pour échanger mots doux et cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Mais n’allez surtout pas croire qu’une seule et unique journée suffise à faire oublier qu’il y en a 364 autres qui attentent, elles aussi, d’être comblées de bonnes intentions…

Alors, quelle que soit l’origine de vos sentiments, n’ayez pas peur de les clamer haut et fort tout au long de l’année… tiens, et pourquoi pas en offrant des confitures et des chutneys ?! 😉

Que vous célébriez cette fête avec votre Valentin(e), en famille ou entre amis, je vous souhaite de partager d’agréables et beaux moments en ce jour dédié à l’amour et à l’amitié !

Source de l’article : Wikipédia, remise un peu à ma sauce (au chocolat, cela va de soit !)
* Aucune forme de misandrie de ma part, le terme « homme » ici est totalement générique… voilà qui est dit !
 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Complétez le code ci-dessous pour valider votre message. *